Non classé

Les abeilles masquées

Le groupe des abeilles masquées, le genre Hylaeus, comporte une bonne cinquantaine d’espèces rien qu’en France. Pour les différencier il faut observer méticuleusement les mandibules et/ou organes de reproducteurs de l’individu en question. N’étant pas équipés pour cette observation, et n’ayant de toute façon pas capturé les individus rencontrés nous nous contenterons du genre : Hylaeus sp.

Abeille Hylaeus femelle (petites taches sur la face) © CACP – Emilie Périé

Ces petites abeilles ont ainsi des traits physiques en commun. Elles sont noires et peu velues, ressemblant un peu à des guêpes. Elles présentent des taches blanches à jaunes (rappelant un peu la couleur du lait concentré) au niveau des pattes, de l’insertion des ailes, du « cou » et de la face. Les mâles ont un masque blanc prenant quasiment toute la face alors que les femelles n’ont que quelques taches.

Abeille Hylaeus mâle (masque important) © CACP – Emilie Périé

Ces abeilles ne possèdent pas de brosses à pollen. Elles (uniquement les femelles en reproduction) rapportent le pollen et le nectar directement dans leur jabot. Elles le déposent ensuite dans le nid dans lequel elles ont pondu leurs œufs. Ce nid est en général une galerie, soit préalablement creusée par un autre insecte (coléoptère, autre hyménoptère l’année précédente) soit une tige creuse. Comme les osmies, les abeilles Hylaeus créent des cellules qu’elles séparent par des membranes (appelées baudruches) dans lesquelles elles installent un œuf et ses réserves de pollen et nectar.

Abeille Hylaeus femelle en train de lécher le nectar d’une fleur de cirse © CACP – Emilie Périé

Les abeilles Hylaeus ayant une langue courte elles butinent préférentiellement les fleurs de petite taille : les apiacées par exemple, ou certaines astéracées.

Abeille Hylaeus mâle sur une fleur de carotte sauvage © CACP – Emilie Périé

Sources :

Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, édition Delachaux et Niestlé

Forum de la Galerie Insectes.org

In(se)ktober 2023 :

Aujourd’hui on dessine une abeille masquée hyaline

L’abeille masquée hyaline, par Emilie

Pour demain préparez vos Feuilles mortes du chêne

La feuille morte du chêne, par Emilie

La feuille morte du chêne est un grand papillon dont l’aspect ressemble effectivement à une feuille aux couleurs de l’automne. En revanche, on l’observera plus volontiers sur un pommier que sur un chêne. Retrouvez son portrait sur le site Insectes-net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *