Non classé

Micro-habitats dans micro-milieu

Micro-habitat – Eragny © CACP – Emilie Périé

Après la butte à insectes créée sur l’Axe Mineur à Cergy, sur laquelle la végétation s’est d’ailleurs bien développée, les collègues de la régie espaces verts ont proposé une nouvelle réalisation : les micro-habitats du rond-point des palmiers.

Conscients que tout espace peut être utilisé par des espèces pour s’installer, les collègues ont décidé d’améliorer les possibilités d’accueil sur ce rond-point de l’entrée d’Eragny. Ils ont donc remplacé une partie des platebandes de fleurs annuelles par un cortège d’espèces vivaces et mellifères (comme des sauges, ou des lavandes) et des aménagements en pierres, buches, tige de bambou et empilements divers de copeaux et de pommes de pins. Cet espace pourra ainsi servir de ressource alimentaire et de refuge pour divers espèces d’insectes, et pourquoi pas pour des lézards des murailles qui pourraient trouver ici un espace de quiétude à l’abri de leur principal prédateur (le chat domestique).

Pour assurer le maintien de l’humidité dans le sol et la survie des plantes exposées au soleil, des oyas ont été installés. Il s’agit de réservoirs en terre cuite, poreux, qui laissent échapper de l’eau dans le sol en toute petite quantité. Ils garantissent donc un apport d’eau en continu, sans risque d’évaporation de la réserve et sans intervention mécanique.

Nous suivrons bien sûr avec intérêt l’évolution de l’espace et sa colonisation par les « p’tites bêtes » !

2 réflexions au sujet de “Micro-habitats dans micro-milieu”

  1. Ce genre d’action est primordial pour accueillir la biodiversité. Mais pour ne pas la faire fuir, il conviendrait d’abandonner le projet de paint-ball sur l’île de loisirs, non loin d’une halte pour les oiseaux… Soyez cohérent jusqu’au bout s’il vous plaît

  2. Est-ce que ce type d’aménagement est pertinent sur un rond-point ? Je me suis toujours posé la question. D’un côté on a un espace disponible qu’il est intéressant de rendre à la nature, d’un autre côté la voie autour du rond-point constitue un danger pour les animaux, est-ce que les attirer vers cet espace par la plantation d’espèces mellifères n’est pas une cause de mortalité importante pour les insectes? Dilemme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *