Non classé

L’ornithogale en ombelles

Ornithogalum umbellatum, l’ornithogale en ombelles © CACP – Emilie Périé

Ce n’était pas exactement ce que nous étions partis chercher, mais la découverte fait bien plaisir. En prospection à Saint-Ouen l’Aumône, et quelques jours plus tard à Maurecourt, nous cherchions des traces de zone humide lorsque nous sommes tombés sur ces jolies petites fleurs blanches. L’ornithogale n’est pas particulièrement indicatrice des milieux humides, mais l’élégance de ses fleurs et son statut de rareté en font une trouvaille très intéressante.

Ornithogalum umbellatum, l’ornithogale en ombelles © CACP – Emilie Périé

Les fleurs, relativement grandes (environ 4 cm de diamètre), et portées par de longs pédoncules ont un aspect très aérien et assez élégant. D’ailleurs, leur couleur blanche a donné le nom du genre Ornithogalum qui pourrait se traduire par « lait d’oiseau », qui sait ce que les botanistes ont encore imaginé là !

En revanche ni les tépales (ni pétale ni sépale mais un peu les deux) blancs avec une bande verte, ni la taille des fleurs, ni les belles étamines ou les fruits déjà visibles ne sont des critères permettant de différencier les deux espèces connues en Île-de-France. Pour cela il faut regarder les bulbes. Et nous avions quelques scrupules à déterrer les pieds d’une plante potentiellement rare.

Ornithogalum umbellatum, l’ornithogale en ombelles (fruit) © CACP – Emilie Périé

Finalement, après une observation minutieuse des bulbes (soigneusement replantés ensuite!), la comparaison de plusieurs ouvrages de description et l’utilisation du joker « appel à un ami » nous sommes à peu près surs qu’il s’agit de l’espèce Ornithogalum umbellatum, indigène et rare en Île-de-France.

Cela n’arrange pas franchement nos affaires de zone humide, mais nous ferons donc en sorte de la protéger !

Sources :

La flore d’Île-de-France par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Flora Gallica, la flore de France par Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault

Clé de détermination des Liliacées par le CBNBP

4 réflexions au sujet de “L’ornithogale en ombelles”

  1. Bonjour, d’accord avec vous, cette plante est remarquable ! J’en ai dans ma pelouse qui reviennent chaque année et j’en vois également dans mon environnement immédiat d Maisons-Laffitte, mais je ne sais pas à quelle espèce elle appartient….? Quels sont les critères de reconnaissance et quel est le nom de l’autre espèce ?

    1. Bonjour,

      Les deux espèces sont Ornithogalum umbellatum et Ornithogalum divergens. Les critères, assez complexes, sont détaillés en page 12 du document mis en lien à la fin de l’article.
      Belles observations à vous !

  2. Bonjour, nous nous sommes déjà rencontrées lors d’une sortie avec Gilles (au Parc de Grouchy) je crois.
    Dans le jardin d’une copine à Conflans Ste-Honorine, cette année il y a une énorme floraison de ce que j’appelle La Dame d’Onze Heure, ne serait pas la même plante ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Marie-Louise,

      En effet, les deux espèces Ornithogalum umbellatum et O. divergens sont toutes deux régulièrement appelées Ornithogale en ombelles ou Dame d’onze heure. Mais il semblerait que « Dame d’onze heure » soit plutôt attribué à O. divergens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *