Non classé

La grande lysimaque

Notre plante du jour, Lysimachia vulgaris ou la grande lysimaque, fait partie d’une famille végétale très connue qui comprend les populaires primevères ou cyclamens, les PRIMULACEAE.

Lysimachia vulgaris, la grande lysimaque – Osny © CACP – Gilles Carcassès

La grande lysimaque se distingue surtout par sa grande taille par rapport aux autres espèces du genre Lysimachia présentes en Île-de-France, telles que Lysimachia arvensis, Lysimachia nummularia ou encore Lysimachia foemina pour ne citer que les plus connues. Ces espèces possèdent généralement un développement assez bas voire même plutôt tapissant au contraire de Lysimachia vulgaris avec son port dressé jusqu’à 1 mètre de haut.

Lysimachia vulgaris, la grande lysimaque – Menucourt © CACP – Marion Poiret

Habituellement la grande lysimaque est une plante très commune des milieux humides tels que les mégaphorbiaies, roselières, cariçaies, bords d’eaux… Sa floraison, munie de belles fleurs jaunes à 5 pétales ovales, s’étale de juin à août. Les longues feuilles pubescentes sont disposées soit de façon opposée soit en verticilles de 3 à 4 feuilles par nœuds.

Massif de Lysimachia vulgaris – Torcy © CACP – Gilles Carcassès

Cette vivace est appréciée dans certaines compositions floristiques pour la quantité de fleurs qu’elle produit et la forme dressée de la plante. Néanmoins attention, elle possède une souche stolonifère, ce qui peut la rendre possiblement compétitive (et souvent gagnante).

Sources :

Tela Botanica

Retrouvez ici d’autres articles sur les PRIMULACEAE :

Le cyclamen de Naples

Cyclamen coum

Mouron rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *