Le plus gros escargot terrestre de France à Cergy-Pontoise ? Et oui c’est possible ! Il y est même plutôt commun dans les bois et autres milieux à humidité accrue du territoire.
Helix pomatia, le gros blanc ou escargot de Bourgogne est un gastéropode herbivore de la famille des HELICIDAE. Il mesure environ 10 centimètres de long et sa grosse coquille variant entre des teintes de blanc, de brun et de beige, mesure de 4 à 5,5 centimètres arrivée à l’âge adulte.
Dans un ancien article du blog, Gilles nous faisait part de la progression sur le territoire français d’un de ses nombreux cousin, Helix lucorum / l’escargot turc. Cet escargot originaire de Turquie et des Balkans introduit depuis la fin du 19ème est fréquemment confondu et vendu sous le même nom que notre escargot du jour de part leur forte similarité physique. Il est également présent sur l’agglomération.
Tout comme son cousin précédemment cité, l’escargot de bourgogne est élevé pour la consommation principalement lors des périodes de fêtes telles que Noël. Mais pour ravir vos papilles, préférez les escargots issus d’élevages, car un prélèvement excessif ne prenant pas en compte sa période de reproduction pourrait être néfaste pour les populations locales.
De ce fait notre bel escargot de Bourgogne est à ce jour une espèce protégée dont il est interdit de prélever les individus du 1er avril au 31 juin.
Tout comme nous autres, certains TURDIDAE comme cette belle grive musicienne ci-dessus sont de fervents amateurs d’escargots et notre mollusque du jour n’est pas omis sur leur vaste menu. Plus d’informations dans cet article.
Sources :
L’escargot de Bourgogne par Aquaportail.fr