Retournons un instant en juillet dernier : le soleil brille, les fleurs éclosent et les insectes bourdonnent. Et notamment autour de ce magnifique chardon crépu du cimetière intercommunal à Puiseux-Pontoise. La session SPIPOLL devant ce massif de fleurs violettes m’a permis d’observé par moins de 21 espèces d’insectes !
Quatre espèces de bourdons
Trois espèces de coccinelles
Quatre espèces de mouches
Trois espèces d’abeilles (+une guêpe)
Et bien d’autres petites bêtes, dont une plus intrigante encore que les autres. En effet elle se détache bien du chardon avec sa couleur vert émeraude.
La communauté du SPIPOLL m’apprend qu’il s’agit d’un Chalcidien, de la famille des Chacidoidae. Gilles m’indique qu’il ressemble à des insectes du genre Torymus, mais avec ces photos nous sommes bien en peine d’aller plus loin dans l’identification. Au moins un point nous parait sûr : c’est une femelle en train de pondre. L’ovipositeur est planté dans l’ensemble des bractées de l’inflorescence.
Mais où pond-elle ? Ou plutôt, dans qui ? Les Torymus sont connus pour être des parasites des gales de Cynipidae. L’espèce Torymus sinensis, venue de Chine, est utilisée en lutte biologique contre le cynips du châtaignier qui cause beaucoup de dégâts dans les exploitations de châtaigniers. Quel œuf, larve ou gale notre insecte aura trouvé pour installer sa progéniture, cela reste un mystère.
Pour ma part, une chose est certaine, je le trouve très joli.
Bonjour Emilie,
La « mouche » est probablement un Conopidae, comme celui-ci : https://natureyvelines.wordpress.com/2020/06/02/sicus-ferrugineus/.
Hippodamia (avec deux p), une princesse dompteuse de chevaux : https://eduscol.education.fr/odysseum/pelops-et-hippodamie
hello, la mouche est un conopide non ? Peut-etre un Sicus ferruginauex ??