Non classé

Des chatons dans l’arbre : le noyer

Et voilà, c’est aujourd’hui avec le noyer royal que nous allons terminer cette belle série des chatons dans les arbres. Nous concluons en beauté avec cet arbre des plus intéressants en bien des points.

Noix, les fruits du noyer – Maurecourt © CACP – Emilie Périé

Juglans regia, le noyer commun ou noyer royal, est un arbre fruitier de la famille des JUGLANDACEAE naturalisé en France. Il est le seul arbre amentifère présent à l’état naturel dans notre région à avoir des feuilles composées.

Juglans regia – Maurecourt © CACP – Emilie Périé

Ce grand arbre caduc atteignant 20 à 30 mètres de haut est un grand classique des campagnes, on le retrouve en effet dans les haies bocagères, les coteaux, les bords de chemins, les fruticées… Mais on peut aussi le rencontrer en contexte plus urbain dans les massifs, les friches vivaces ou encore les talus et plates-bandes d’autoroutes.

Feuillage de Juglans regia – Maurecourt © CACP – Emilie Périé

Ses grandes feuilles alternes et imparipennées sont composées de 5 à 9 folioles ovales. Pour ce qu’il s’agit des fleurs, cet arbre produit de longs et épais chatons mâles pendants et des petites fleurs femelles caractéristiques par leurs deux gros stigmates sortants du futur fruit.

Fleurs femelles à gauche et chatons mâles à droite – Maurecourt © CACP – Emilie Périé

Outre le fait qu’il soit essentiellement cultivé pour ses fruits, les noix, le noyer est également très recherché en menuiserie et ébénisterie pour son bois qui prend un beau poli. Il est également utilisé dans la fabrication d’instruments de musiques comme les guitares ou les violons.

Sur l’agglomération, un projet a été mené en partenariat avec la LPO pour l’installation de nichoirs à chevêches sur certains arbres dont principalement des noyers, plus d’informations par ici.

Nichoir à chevêche dans un noyer – Maurecourt © CACP – Emilie Périé

Sources :

Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Tela Botanica

Nature.Jardin.Free.fr

Retrouvez ici d’autres articles de la série :

Des chatons dans l’arbre : le charme

Des chatons dans l’arbre : Le châtaigner

Des chatons dans l’arbre : les saules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *