Non classé

Le calameute pygmée

Calameute pygmée butinant un bouton d’or – Maurecourt © CACP – Naomi Gaillard

Durant une session SPIPOLL, j’aperçois un drôle d’insecte qui vient faire le poirier sur le bouton d’or que j’observe, plongeant vers le nectar de la fleur. Sa forme est plutôt reconnaissable, celles des hyménoptères, l’ordre d’insectes des abeilles et des guêpes. Il possède une longue paire d’antenne noire et son abdomen est très allongé, bien plus long que son thorax. Mais c’est surtout la couleur jaune-orangée de ce dernier que l’on remarque. Son abdomen semble même être orné de taches noires à  son extrémité, dissimulées sous ses ailes fumées. C’est ce détail qui me laisse donc penser que nous sommes ici en présence d’un calameute pygmée (Calameuta pygmaea).

Le calameute pygmée est une espèce à  l’origine méditerranéenne, mais qui semble peu à  peu remonter dans le nord de la France. Celui-ci a d’ailleurs été photographié à  Maurecourt, dans la zone humide de Saussaie, un habitat dont il semble être friand.

Cephidae sp. femelle – Maurecourt © CACP – Naomi Gaillard

Il appartient à  la famille des céphides (Cephidae). J’ai d’ailleurs durant la même observation, eu l’occasion d’observer un cousin à  lui, ou plutôt une cousine qu’on reconnait grâce à  son ovipositeur en forme d’aiguillon, au bout de son abdomen.

Les céphides ont également une préférence pour les renoncules, comme la renoncule scélérate ou encore la renoncule âcre (Ranunculus acris), plus familièrement appelée bouton d’or, que butinent justement nos deux céphides.

Sources :

INPN, Calameuta pygmaea

aramel.free.fr

Guide des abeilles, Edition Delachaux

Un article écrit par Naomi, en stage avec nous ce printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *