En observation naturaliste la patience est de mise. Et les frustrations sont monnaies courantes : l’espèce recherchée pendant la sortie n’a pas été vue, la photo est floue, voire, aucune espèce n’a été observée.
Comme par exemple sur cette mangeoire, qui n’a tellement pas attiré d’oiseaux que les graines déposées ont fini par y germer.
Pour autant, il ne faut pas perdre espoir. La nature ne manque pas d’offrir des occasions de s’émerveiller, et de belles surprises. Voici un petit florilège de moments où les petites bêtes sont venues au plus près des observateurs.
Déclenche !
Malgré de nombreux essais je n’avais toujours pas réussi à faire une photo convenable d’une petite guêpe coucou de la famille des Chrysididae. Il en existe plusieurs espèces mais elles ont toutes la particularité d’avoir des couleurs somptueuses : du bleu-vert et du rouge étincelants. Elles sont particulièrement photogéniques.
C’est pendant la formation Florilèges-prairies urbaines qu’une de ces petites guêpes est venue se poser sur mon bras. La contorsion n’est pas évidente mais j’ai juste le temps de déclencher avant qu’elle ne reprenne son envol. Ouf, c’est dans la boîte !
De même pour cette coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui est venue passer le bonjour pendant l‘inventaire des coccinelles du campus de Neuville.
Mise en abyme
Alors que je réalisais une collection SPIPOLL via l’application, et donc que je prenais en photo les insectes butinant un cirse des champs avec mon téléphone. Un charançon, de la famille des Larinus, est venu se poser sur ledit téléphone.
Tu n’es pas du bon côté de l’objectif !
Sauvé !
Il n’est pas rare de trouver des insectes fatigués posés sur le béton du trottoir, voire de la route. Ils reprennent des forces avant de redécoller mais sur ces espaces ils sont grandement en danger : un pied ou une roue sont vite arrivés. Il vaut mieux dans ces cas-là les inviter délicatement à monter sur votre main et les conduire vers un espace vert moins exposé au passage. Comme pour cette femelle de lucane cerf-volant.
Ou cette jeune libellule (sans doute une femelle Anax) tout juste émergée et pas encore en état de voler.
Surprise !
Et quelques fois c’est tout à fait par hasard que l’on rencontre ces jolies petites bêtes.
Et vous, qu’elles sont vos plus belles rencontres ?
pour moi ce fut un sauvetage de libellule que je raconte ici: https://observerlavie.wordpress.com/2015/07/19/sauvetage/
https://natureenville.cergypontoise.fr/2017/11/15/lazure-porte-queue/
l’azuré porte-queue, en Ile-de-France, occasionnellement il est vrai
Un hérisson rencontré au jardin un soir de la semaine dernière photos et vidéos ici :
https://coquelicot2017.wordpress.com