La saponaire est une plante de la famille des Caryophyllacées, aux fleurs roses pâles et aux propriétés étonnantes. Elle est assez fréquente en àŽle-de-France, notamment sur les sols riches et humides.
Malgré ses airs colorés et festifs, c’est une plante qui aime la vie nocturne. Elle déclenche la production de nectar au coucher du soleil pour attirer les papillons nocturnes (près de 95 % des espèces de papillons en France sont nocturnes !) qui assurent sa pollinisation.
Son nom, saponaire, a la même racine étymologique que le savon. Et pour cause, pour se défendre contre les agressions des insectes et maladies, la saponaire contient des saponines. Ce sont des molécules qui, une fois frottées avec de l’eau, moussent énormément. Les anciens utilisaient la saponaire pour faire leur lessive.
Attention toutefois, en usage externe elle peut être bénéfique, mais n’essayez pas d’en consommer, elle a un pouvoir hémolytique reconnu (qui détruit les globules rouges).
Sources :
La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
La saponaire, par Sauvage du Poitou
Parmi ses effets pervers, j’ai le souvenir d’une cargaison de quelques milliers de tonnes de farine française exportée vers l’Egypte (on est dans les années ’80) et bloquées à Alexandrie car les autorités sanitaires égyptiennes y avaient détecté la présence de saponine. De fait, il a été présumé qu’un lot de blé aurait été récolté avec la présence de saponaires dans le champ ou en bordure du champ…