Nous vous avons présenté il y a quelques jours la cétoine dorée, ce joli scarabée aux couleurs vertes et métalliques. Mais il en existe de très nombreuses autres à l’aspect tout aussi élégant. Parmi les scarabées, la sous-familles des Cetoniinae (les cétoines au sens large) comporte presque 600 espèces ! En voici trois autres, rencontrées ce printemps.
Le drap-mortuaire
Sa couleur noire lui aura sans doute valut son nom de drap-mortuaire. Pourtant avec ses points blancs je lui trouve plus une évocation d’étoiles dans la nuit que d’horizon funeste… C’est d’ailleurs à ses points blancs qu’on la reconnait : l’alignement parallèle sur le pronotum est caractéristique de l’espèce.
La trichie des roses
La trichie des roses se différencie de l’autre représentante du genre Trichius en àŽle-de-France (Trichius fasciatus) par l’absence d’échancrure sur le tibia de la deuxième patte (mieux vaut être sur place avec une loupe pour l’observer).
La cétoine punaise
C’est la seule représentante du genre Valgus en France. On l’appelle punaise (ou hemipterus) car ses élytres sont raccourcies par rapport à la longueur de son abdomen, ce qui est habituellement la caractéristique des punaises (ou hémiptères).
Les cétoines sont d’importants insectes floricoles (les adultes se nourrissent sur les fleurs). Grâce à leurs poils, roux, blancs, noirs… en plus d’être élégantes elles participent au déplacement du pollen et à la pollinisation.
Sources :
Le drap-mortuaire, par QuelEstCetAnimal?
1 réflexion au sujet de “Quelques cétoines”