Les grands espaces verts un peu sauvages du parc des arènes à Cergy sont propices aux passereaux migrateurs. Ils picorent au sol en groupes serrés, y trouvant les graines dont ils se nourrissent. A la moindre alerte, tout la bande se perche pour évaluer le danger. Ici, le danger est un naturaliste photographe un peu trop pressant. Ce sont des linottes mélodieuses : voyez cette barre blanche au bord de l’aile et cette autre le long de la queue. Et le pépère tout en haut avec sa tête noire n’est pas de la même espèce, c’est un bruant des roseaux, déjà presqu’en plumage nuptial. Les bruants se mêlent souvent aux linottes et aux pinsons lors de leurs migrations.
La tête de cet autre bruant des roseaux mâle n’est pas aussi noire, il est encore partiellement en plumage d’hiver.
Le bec court de la linotte fait paraître sa tête petite. Ne dit-on pas une petite tête de linotte ? Cette expression qui désigne une personne étourdie aurait pour origine le fait que cette espèce construit souvent son nid dans des endroits visibles, comme si elle n’arrivait pas à se rappeler qu’il faut se cacher des prédateurs pour sauver sa nichée !
Quelques dizaines de mètres plus loin, ce sont des bandes de pinsons qui explorent les prairies fleuries à la recherche des graines tombées au sol.
Et ce petit oiseau gracieux au bord du parking qui fait le va-et-vient entre les tuteurs des plantations et le sol alentour ? C’est un rouge-queue noir, déjà sur le retour de sa contrée d’hivernage. Il est bien précoce celui-là !
Dans cette position, il nous montre les plumes rouges de sa queue, qui lui ont valu son nom, ainsi que son bec fin et pointu d’insectivore. Il se nourrit d’insectes, d’araignées, de petits vers, de mille-pattes et picore aussi des petits fruits sur les arbustes.
Retrouvez cet autre article sur les oiseaux de ce secteur :
Les oiseaux rares de l’Aren’Ice
La plaine des Linandes … Qu’avons nous fait de ces terres rares à très fort potentiel agronomique …avions nous le droit d’en disposer ainsi pour nos loisirs ? Les passereaux se contentent de peu, heureusement.