L'actualité de la Nature

Rencontre avec le canard souchet

Perchoir des cormorans – étang des Galets à  l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © CACP – Gilles Carcassès

J’étais parti pour photographier les silhouettes fantomatiques des arbres qui servent de perchoirs aux cormorans. Leurs branches sont blanchies par les déjections nocturnes de ces oiseaux. A l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, nos avons une colonie qui fréquente assidà»ment chaque hiver les îles des étangs des Galets et des Eguerets.

Une silhouette dans la passe © CACP – Gilles Carcassès

Dans la passe entre les deux petites îles de l’étang des Galets se profile un canard qui me paraît bien coloré. Ne serait-ce pas un canard souchet ? Les ornithologues en ont vu quelques-uns dans ce bassin lors du dernier comptage Wetlands. C’est le moment de tester le zoom de l’appareil photo.

Spatula clypeata, le canard souchet – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Pas de doute, la grande tache rouge sur le ventre, la base des ailes bleu clair, la tête verte avec l’œil doré et le long bec noir : c’est bien un canard souchet mâle. Ces canards sont des migrateurs, ils quittent dès les premiers froids leur lieu de reproduction en Russie, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne pour passer l’hiver dans des zones plus tempérées. En Ile-de-France, ce sont principalement aux étangs de Saclay et de Saint-Quentin que l’on peut observer quelques rassemblements de canards souchets en hiver. Cet oiseau est un nicheur occasionnel très rare en Ile-de-France.

Canards souchets – Saint-Germain-en-Laye © CACP – Gilles Carcassès

Ces deux-là , vu à  l’étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en Laye le 2 avril 2013, étaient en plumage nuptial.

Retrouvez nos articles :

Grand choix de canards sauvages

Coquillages et crustacés

Source :

Les oiseaux d’Ile-de-France – Nidification, migration, hivernage, de Pierre Le Maréchal, David Laloi et Guilhem Lesaffre

1 réflexion au sujet de “Rencontre avec le canard souchet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *