Le pissenlit, symbole de la résilience de la nature ?
Cette plante vivace, l’une des plus communes de notre région, surgit là où l’on ne l’attend pas, se contente de peu, fleurit généreusement toute l’année et disperse ses semences au moindre souffle de vent.
Chaque graine insérée sur le capitule est prolongée par une aigrette qui permet le transport par le vent, quelques fois sur plusieurs kilomètres. Remarquez les petites épines orientées vers le haut qui empêcheront la graine de ressortir du sol, une fois insérée dans une fissure.
Les fleurs de pissenlit sont généreuses pour de nombreux insectes qui viennent s’y nourrir. Les abeilles, les fourmis et les coléoptères, comme cette coccinelle à sept points, les fréquentent souvent. Ces fleurs sont comestibles : on en fait de bonnes gelées. Et les jeunes feuilles blanchies dans les taupinières font la meilleure des salades sauvages du printemps.
Un indicateur de gestion des pelouses
Les pissenlits prolifèrent quand la pelouse est tondue trop courte et trop souvent. A 6,5 cm de hauteur de coupe, on peut avoir 1% de pissenlit, et à 3,5 cm seulement on peut s’attendre à 50 % de pissenlits !
Le pissenlit inspire aussi les artistes !
Ce plafond exposé au Domaine de Chaumont-sur-Loire est l’œuvre poétique de Duy Anh Nhan Duc, un artiste né à Saigon en 1983, réalisée avec de véritables pissenlits cueillis un à un à la main !
Là c’est un tableau mural, du même artiste.
Sources :
Pissenlit dent de lion, la star, par Sauvages du Poitou
L’entretien écologique des pelouses, par la Mission eau Alsace
Merci de m’avoir fait découvrir ce blog très intéressant en m’invitant à lire votre article sur le pissenlit!
à‡a bouge à Cergy côté nature, c’est super! Continuez comme ça ! 🙂
Et même on recrute ! https://natureenville.cergypontoise.fr/2018/11/08/des-nouvelles-de-lequipe/
Je vous encourage aussi à poursuivre votre blog !