L'actualité de la Nature

Vergerettes

Erigeron sp. – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

La reine des caniveaux !

Les vergerettes se contentent de peu mais poussent fort !

Il existe plusieurs espèces forts ressemblantes d’Erigeron, à  l’écologie semblable. La première arrivée est Erigeron canadensis. Cette plante annuelle très commune en Ile-de-France et originaire d’Amérique du Nord a été introduite en France vers 1650. Elle se plait dans les endroits chauds et secs et peut se développer dans le moindre interstice.

Erigeron sumatrensis, originaire d’Amérique du Sud, est d’introduction plus récente, et est très présente également en Ile-de-France. Elle se distingue de la précédente par des détails très subtils (trop) en particulier la pilosité des feuilles qui serait légèrement différente.

Très fréquentes en ville, ces vergerettes sont aussi des adventices communes des champs, des vignes et des vergers, et sont parfois résistantes au glyphosate. Elles ont un comportement de plantes pionnières et colonisent souvent les jachères et les friches.

Vergerettes – Neuville-sur-Oise © CACP – Gilles Carcassès

L’agriculteur a cessé de cultiver ce champ à  Neuville-sur-Oise, en raison d’un projet d’urbanisation. Quelques mois ont suffi pour que les vergerettes s’installent et dominent la végétation.

La vergerette du Canada est un hôte secondaire de plusieurs punaises de la famille des Miridae préjudiciables aux cultures, notamment la capside de la luzerne Lygus rugulipennis, et en Amérique du Nord la punaise terne Lygus lineolaris qui occasionne des dégâts aux cultures fruitières et maraichères.

Sources :

La vergerette du Canada, par Ephytia (INRA)

La vergerette du Canada, par le Conservatoire botanique national de Brest

La vergerette de Sumatra, par le groupe de travail IBMA

Vergerette du Canada, par IRIIS (Québec)

Flore des friches urbaines, par Audrey Muratet, Myr Muratet et Marie Pellaton

1 réflexion au sujet de “Vergerettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *