Les mélilots sont des fabacées bisannuelles de grande taille. Il en existe trois espèces en Ile-de-France, une à fleurs blanches, le mélilot banc (Melilotus albus), et deux espèces très proches à fleurs jaunes, le mélilot officinal (Trigonella officinalis) et le mélilot élevé (Trigonella altissima). Elles ont en commun d’être d’excellentes plantes mellifères, c’est pourquoi elles sont souvent présentes dans les mélanges à semer de prairies fleuries favorables aux pollinisateurs.
Ce pied de mélilot blanc photographié au bord du bassin du parc François-Mitterrand à Cergy a une histoire. Lors de la requalification du parc en 2013, des prairies fleuries ont été semées pour favoriser les insectes pollinisateurs. Le mélilot blanc qui faisait partie du mélange de graines utilisé s’est fortement exprimé la deuxième année du semis car c’est une plante bisannuelle. Les années suivantes, il a décliné laissant la place aux plantes vivaces comme les silènes enflés, les trèfles des prés, les vesces cracca et les marguerites. Mais quelques mélilots blancs se ressèment régulièrement et apparaissent chaque année ici ou là dans les espaces les plus sauvages du parc.
Au Potager du Roi à Versailles, ces mélilots jaunes ont été semés sur cette banquette pour favoriser les pollinisateurs.
Les mélilots sont aussi utilisés comme engrais verts sur des cultures de deux ans.
Retrouvez d’autres articles :
Les plantes attractives pour les abeilles et les insectes pollinisateurs
6 réflexions au sujet de “Mélilots”