L'actualité des jardins

Retour sur la rencontre technique à  Vauréal le 28 septembre 2017

Au parc du belvédère à  Vauréal © CACP – Gilles Carcassès

L’an dernier, la visite des jardins de l’école Du Breuil à  Paris avait rencontré un beau succès. Cette année, la traditionnelle rencontre annuelle des PNR du Vexin français et Oise Pays-de-France et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est déroulée à  Vauréal, à  l’invitation de cette commune. Le ciel n’était pas complètement de la partie, mais ce fut tout de même une très belle journée, variée et riche d’enseignements, qui a rassemblé une cinquantaine de participants. Voici l’évocation de notre circuit de visite :

Le jardin de Gilles : magique !

Au jardin de Gilles © CACP – Gilles Carcassès

Gilles est chauffeur à  la ville de Vauréal. Amoureux des plantes, il a créé de toutes pièces avec des matériaux de récupération un incroyable jardin dans la courette d’un bâtiment communal. Il y accueille les enfants de l’école voisine pour des activités pédagogiques d’initiation au jardinage : on y plante et on y sème avec enthousiasme des fleurs de toutes les couleurs et on y installe des décors rigolos…

Un jardin partagé en zone pavillonnaire

Au jardin partagé de la Javeleuse © CACP – Gilles Carcassès

Rue de la Javeleuse, la passion du jardinage de plusieurs familles de riverains a débordé sur l’espace public. Les pelouses ont cédé la place à  des potagers fleuris, avec les encouragements de la commune.

Le pâturage, oui, ça marche !

Pâturage au parc des sports © CACP – Gilles Carcassès

Le pâturage urbain est un sujet qui suscite toujours beaucoup de questions. Florian, de la Ferme d’Ecancourt, a répondu avec beaucoup de compétence aux interrogations des visiteurs. Depuis six ans, la Communauté d’agglomération confie avec succès le pâturage de certaines de ses prairies à  ce partenaire associatif (voir notre reportage sur la transhumance).

Quand la volonté d’un bailleur social rejoint les envies de ses locataires

Au jardin partagé de La Marnière © CACP – Gilles Carcassès

Un bon coup de main en nature apporté par les services techniques de la ville, l’intervention d’un service de prévention spécialisé, l’engagement du conseil de quartier, l’accompagnement par une association locale spécialisée dans la conduite de projets de jardinage en milieu social…. voilà  les ingrédients de la réussite ! Les acteurs de ce projet inspirant se sont déclarés prêts à  rencontrer à  nouveau les visiteurs intéressés qui voudraient revenir pour approfondir le sujet. Merci pour leur chaleureux accueil !

Parlons un peu matériel

Au parc du Belvédère © CACP – Gilles Carcassès

La ville de Vauréal avait apporté un peu de matériel. Ici une motofaucheuse à  barre de coupe qui leur sert à  faucher les prairies à  l’automne. Ce type de coupe est bien plus favorable à  la biodiversité que les tondo-broyeuses qui ne laissent aucune chance à  la faune.

La brosse à  désherber les pavés © CACP – Gilles Carcassès

Christophe, responsable des espaces verts de Vauréal, nous a montré quelques outils de désherbage qu’il a choisis avec ses agents. Voir ici en complément sur ce sujet la vidéo réalisée pour la campagne d’information sur le zéro phyto de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Les animaux de l’entreprise La Noé © CACP – Gilles Carcassès

L’entreprise La Noé était présente. Elle intervient dans le Val d’Oise et les Yvelines et propose une large gamme de prestations de gestion écologique des espaces verts, notamment le pâturage par des moutons et des chèvres.

Une symphonie de rose et d’argent

Parking rue des clos © CACP – Gilles Carcassès

Les jardiniers de Vauréal ont été fiers de montrer leur réalisation : un aménagement tout en arbustes et en plantes vivaces et couvre-sols. Ils ont composé leur palette végétale en fonction de leur choix esthétique d’une dominante rose et argent, tout en gardant à  l’esprit la commodité d’entretien.

Parking rue des clos, détail des plantations – Vauréal © CACP – Gilles Carcassès

Le tradescantia aux feuilles violettes en a épaté plus d’un.

© CACP – Gilles Carcassès

Justine Vrignaud de la Fredon Ile-de France a expliqué le rôle de cette structure associative dédiée à  la santé du végétal, et les services qu’elle peut apporter aux collectivités : audits, expertises, formations… Elle est notamment en charge du recueil des données, de la rédaction et de la diffusion du bulletin de santé du végétal. Ces bulletins sont tous relayés sur le site Jardiner Autrement.

Un jardin naturel, rendez-vous des artistes

Au jardin de Ghanate © CACP – Gilles Carcassès

Pour terminer la journée, nous avons visité le jardin d’un couple de jardiniers amateurs : Bijan et Zohreh Souzani. Ce jardin alimenté par une source, à  l’allure très naturelle, héberge une biodiversité étonnante. Il est le fruit de plusieurs années d’introductions et d’agencements de plantes vivaces, d’arbustes, de fruitiers, de rosiers, dont beaucoup ont été offerts par des amis et des artistes qui exposent régulièrement dans ce jardin. Chaque année, plusieurs centaines de personnes visitent cet endroit au charme unique à  l’occasion des Rendez-vous au jardin.

Découvrez dans le document ci-dessous les bonus de la journée :

bonnes adresses, encore plus de photos…

Le livret bonus

Pour l’an prochain, Solange a déjà  commencé à  préparer un circuit sur le thème de l’eau et du jardin, sur son territoire du PNR Oise – Pays de France. Le programme, les modalités d’inscription, tout cela sera expliqué le moment venu dans un article de ce blog. A suivre, donc !

5 réflexions au sujet de “Retour sur la rencontre technique à  Vauréal le 28 septembre 2017”

  1. Magnifique, c’est un bon début. Et si la Communauté d’Agglo sanctuarisait le « Champ Gaillard » (près du Pont de Liesse) pour y implanter une production maraîchère bio de proximité ? Ce serait un signal très fort, les terres y sont magnifiques.
    Les Bellevues regorgent de bâtiments désaffectés qui n’attendent que d’être réhabilités en projets urbains …

  2. Gilles Carcasses bonjour Merci pour ce compte- rendu portant sur la journée technique de Vauréal ; journée riche d’enseignements !

    Bonne fin de journée.Respectueusement. A Rochette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *