L'actualité de la Nature

Le grand paon de nuit

Le plus grand papillon d’Europe

Yves Leguen, jardinier à  la ville de Pontoise, a trouvé dans son jardin sur le rebord de sa fenêtre ce magnifique papillon. Il s’agit du grand paon de nuit, Saturnia pyri. Avec son envergure impressionnante de 10 à  15 centimètres, c’est le plus grand des papillons européens.

Saturnia pyri, le grand paon de nuit – Pontoise © Nathalie Lebaron

Celui-ci est un mâle, reconnaissable à  ses antennes pectinées qui lui servent à  détecter les effluves des femelles de son espèce à  plusieurs kilomètres de distance. Ces papillons ne s’alimentent pas et ne vivent que quelques jours, juste le temps nécessaire pour s’accoupler et se reproduire.

Saturnia pyri : la face postérieure des ailes présente également quatre ocelles bien dessinés © Chantal Coulom

Au dernier stade de sa croissance, sa chenille de 12 centimètres de long, verte à  tubercules bleus et aux longs cils noirs, est digne d’Alice au pays des Merveilles. Elle consomme des feuilles d’arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers, abricotiers, amandiers et s’intéresse aussi aux frênes, aubépines, prunelliers…

Une espèce protégée

Le grand paon de nuit est une espèce protégée en Ile-de-France.

Ce papillon a inspiré au grand entomologiste Jean-Henri Fabre un des chapitres les plus connus de ses Souvenirs entomologiques.

7 réflexions au sujet de “Le grand paon de nuit”

  1. Bonjour Gilles,

    Une belle observation d’Yves LEGUEN à  rentrer dans Cettia-Idf.; Cette année je l’ai observé pour la première fois à  Us attiré par les lumières de la gare. Il y a eu d’autres observations en Ile-de-France ces derniers jours. Peut-être et cela serait une très bonne nouvelle -moins de produits chimiques dans les jardins et les vergers ?- assistons-nous au retour de ce très beau nocturne …

  2. Bonjour;
    Ce jour je viens de faire la rencontre et donc la connaissance avec cette merveilleuse chenille.
    Je l’ai prise en photo tellement j’ai été intriguée puis j’ai cherché sur internet et qu’elle merveille!.
    à€ saint maur des fosses en pleine ville!!!.
    Je l’ai posé dans un endroit plus sà»re car elle était sur le trottoir.

  3. aujourd’hui le 13 mai 2018 a 11h15 nous avons eu la surprise de decouvrir un superbe papillon envergure 15cm apres recherche sur internet nous apprenons qu’il s’agit du plus grand papillon d’europe appelle le grand paon de nuit en charente maritime a bernay st martin nous l’avons photographie un beau specimen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *