Au bord des bassins d’infiltration des eaux pluviales derrière l’Université à Neuville-sur-Oise, on trouve de beaux massifs de tanaisie. Cette plante vivace vigoureuse, à la forte odeur camphrée, a la solide réputation de repousser les insectes. Nos aà¯eux en plaçaient dans la litière, au chenil et au poulailler, pour combattre les parasites. On trouve sur internet quelques recettes pour soigner les plantes à base de tanaisie, mais cette espèce contient des composés toxiques pour l’Homme et pour cette raison elle n’a pas été homologuée comme substance de base par la Commission européenne. Elle n’est pas non plus dans le dernier tableau des produis de biocontrôle (version du 28 mars 2017). Aussi, je ne recommande pas son usage.
Un drôle d’insecte est capable de résister à son arsenal chimique. Sa forme en bouclier fait penser à une punaise, mais c’est un coléoptère, de la famille des chrysomèles. Il arbore le même vert franc que sa plante de prédilection : très discret, il n’est pas facile à observer.
C’est une casside, probablement l’espèce Cassida stigmatica, qui présente comme celle-ci trois taches brunes bien marquées à la base des élytres.
J’ai retourné la bête pour vous montrer comment elle peut se cacher entièrement sous sa carapace.
Les cassides sont souvent joliment colorées. En Ile-de-France, on peut chercher Cassida murraea (rouge ou verte, tachée de noir) sur les pulicaires, Cassida azurea (bleue) sur les saponaires, Cassida viridis (verte) sur les menthes, Cassida vibex (verte et brune) sur les chardons… En tout, 38 espèces de cassides du genre Cassida sont répertoriées en France.
Retrouvez une autre casside dans notre article sur le cirse des maraîchers
Bonjour Gilles
J’ai souvent lu sur le web qu a cause de sa toxicite , la tanaisie repousse les pucerons. Or j ai trouve au mois de mai des colonies de pucerons verts a pattes noires sur l’extremite des tiges de tanaisie de Neuville. Je n arrive pas a les determiner. Les connaissez vous ????
(j ai des photos)
cordialement
Siegfried
J’ai les mêmes à la maison ! Le genre Macrosiphoniella est probable.