Elle fait les cent pas en hochant la queue devant le parc à bateaux de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise. De temps en temps, elle s’arrête et picore un peu dans les laisses sur la plage. Ce bel oiseau au bec fin a une longue queue, le dos gris et les sous-caudales jaunes. C’est une bergeronnette, et ses pattes roses nous renseignent sur l’espèce : il s’agit de la bergeronnette des ruisseaux.
Cette espèce fait partie des oiseaux qui nichent à Cergy-Pontoise. On la voit tout l’été au bord de la Viosne, dans le Jardin des Lavandières à Pontoise. Elle capture des insectes qui sont liés à la présence d’eau vive, comme des agrions.
En septembre, elle part en migration vers les régions côtières et reviendra en avril. Celles que l’on croise de septembre à avril au bord de nos bassins sont des migratrices qui font une halte, ou des hivernantes d’Europe du Nord. En France, cette espèce est en léger déclin depuis une dizaine d’années.
Salut Gilles ! Une partie de nos Bergeronnettes des ruisseaux restent sur place toute l’année, et même probablement la majorité pour les nicheurs franciliens. Ce qui ne les empêche pas d’être plus mobiles que durant la nidification et de vadrouiller un peu dans le voisinage. Ici, à Pantin, le couple de Bergeronnettes des ruisseaux nicheur est présent tout l’hiver. Ils ne sont pas bagués, mais leur comportement et les sites qu’ils fréquentent me laisse bien penser qu’il s’agit du couple nicheur. Ils sont parfois rejoints par 1 ou 2 autres individus.
Merci pour ton blog,
Maxime Zucca