L'actualité des jardins

Visite au centre de jardins géré par Jardinot à  Eragny-sur-Oise

J’avais rendez-vous au 48 rue Roger-Guichard à  Eragny. A l’arrière d’un gros chantier de construction (le quartier est en pleins travaux), je découvre un centre de jardins peu ordinaire. Blotti contre le chemin de halage qui longe l’Oise et bordé par l’autoroute A15, cet espace de verdure est irrigué par des allées circulables en voiture. Chaque parcelle est délimitée par des haies de charmilles ; on y voit surtout du gazon, un grand arbre, une vaste cabane, la partie arrière étant généralement cultivée en potager fleuri.

Centre de jardins Jardinot à  Eragny-sur-Oise © Gilles Carcassès
Centre de jardins Jardinot à  Eragny-sur-Oise © Gilles Carcassès

Ce sont des « jardins de week-end », plus orientés sur la détente et la convivialité que sur la production vivrière. Ce centre est affilié à  l’association nationale Jardinot, issue du « Jardin du cheminot ». Aujourd’hui, on peut bénéficier d’une parcelle sans être employé de la SNCF. Jardinot, qui s’inscrit dans le plan Ecophyto pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, s’est doté d’une charte du jardinage raisonné.

Les jardiniers de ce centre ont décidé de tenter la certification « jardinot de bronze ». Cette démarche consiste à  reconnaître les pratiques environnementales des jardiniers à  partir de leurs réponses à  un questionnaire et d’un contrôle de terrain effectuée par une commission interne à  Jardinot. Les questionnaires sont en phase d’analyse… Suspens !

Il s’agit d’une démarche de progrès : les jardiniers, lorsqu’ils auront progressé dans la connaissance des techniques alternatives aux pesticides, pourront ensuite tenter le « jardinot d’argent », et peut-être un jour être les premiers à  atteindre le mythique « jardinot d’or » !

7 réflexions au sujet de “Visite au centre de jardins géré par Jardinot à  Eragny-sur-Oise”

  1. Bonjour,

    Je me permets ce mail pour vous infomrer que des membres de votre association ne respectent pas les horaires de travaux de la commune.
    Pour rappel, les travaux comme la tonte des jardins ou utilisation d’outils bruyants sont encadrés par des horaires.
    Certains menbres passent la tondeuse en dehors de ces horaires sur les jours fériés, dimanches. Ces dites horaires autorisées par arrêtés sur ces jours cités sont autorisés seulement de 10h à 12h.
    De plus, certains passent encore la tondeuse après 20h en semaine et le samedi.
    Hier, jeudi de l’ascension vers 17h, j’ai gentiment expliqué à l’un de vos membres que l’on était sur un jour férie et que jouer de la disqueuse après 17h n’était pas autorisé. Il m’a envoyé ballader.
    Merci d’informer vos membres des horaires de travaux (disponibles au centre technique municipal d’Eragny, commune du Val d’Oise).

    Dans l’attente de votre retour
    Cordialement
    M. Petit

  2. Bonsoir.
    Malgré mon mail du 19 mai 2023, les horaires de travaux ne sont toujours pas respectés. Il est 20h30bet un de vos membres passe la tondeuse thermique encore. Voire photo en pj. Imposons d’aller à son encontre car le portail est fermé à clefs. En plus de la personne concernée, vous y trouverez son véhicule. Elle ne pourra pas dire que ce n’est pas elle car il n’y a personne d’autre.
    Merci de faire un rappel à l’ordre

    1. Bonjour Monsieur,
      Nous n’avons aucun lien avec la structure que vous mentionnez et ne sommes pas en mesure de transmettre votre message. Il vous faut vous adresser directement à l’association gestionnaire.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *