L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

On ne choisit pas sa famille

Les micro lépidoptères ont souvent de jolis motifs sur leurs ailes. J’ai trouvé celui-ci dans mon jardin sur une feuille de noisetier et il a piqué ma curiosité.

Je le cherche en galeries dans les forums d’entomologie. J’ai déjà  rencontré ce regard étonné et je le verrais bien dans la famille des Tortricidae.

Olethreutes arcuella, vu sur un noisetier à  Poissy © Gilles Carcassès
Olethreutes arcuella © Gilles Carcassès

Effectivement, c’est un Tortricidé. Il s’agit d’ Olethreutes arcuella, et j’apprends que c’est un sympathique brouteur de feuilles mortes. Plus exactement ce sont ses chenilles qui consomment des feuilles sèches ou fanées. (L’adulte, on ne sait pas ce qu’il mange, s’il mange quelque chose.) J’ai lu qu’il est possible de réussir l’élevage des chenilles de cette espèce avec de tout petits morceaux de feuilles mortes de bouleaux.

La famille des Tortricidae comprend beaucoup d’espèces nuisibles aux cultures, causant d’importants préjudices : la tordeuse de la vigne, le ver de la grappe, la tordeuse du pêcher, le carpocapse du prunier, celui du pommier et du poirier…

dégât de carpocapse sur pomme © Gilles Carcassès
dégât de carpocapse sur pomme © Gilles Carcassès

Ce petit tas de déjections noires est la signature du carpocapse : cette pomme est véreuse. La chenille, qui apprécie beaucoup les pépins, sortira de la pomme et ira se nymphoser dans la terre ou dans une crevasse d’écorce.

La fiche de Jardiner Autrement sur le carpocapse

 

4 réflexions au sujet de “On ne choisit pas sa famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *