Parmi la centaine d’espèces de coccinelles que l’on peut trouver en France, quelques-unes sont à points blancs. Pour les différencier, il faut compter les points sur les élytres.
A 10 points : Calvia decemguttata est une espèce des forêts et des jardins. Elle consomme des psylles et des pucerons.
A 12 points : Vibidia duodecimguttata est une espèce mycophage, elle broute les moisissures sur les feuilles des arbres. Vue de dessus, six points forment une couronne.
A 14 points : Calvia quatuordecimguttata est une carnivore. Chez les Calvia, les points sont assez bien rangés en lignes.
A 16 points : Halyzia sedecimguttata est une autre mycophage. Le bord des élytres est transparent.
A 18 points blancs ? Il existe une espèce, mais je ne l’ai pas (encore) trouvée à Cergy-Pontoise… A chercher sur les pins, et aussi sur les saules, à ce qu’il paraît.
A 20 points blancs ? Euh, là non, je ne crois pas.
Retrouvez notre article :
Les coccinelles jaunes à points noirs
Bonjour Gilles, Que de belles photos, merci au passionné de la nature, je me régale……. et m’instruis…… Juste une petite question…… auriez vous par hasard quelques photos de nos beaux poissons des étangs de Cergy ou de l’Oise ?????? Un grand merci d’avance et à bientôt… qui sait ????? Bien cordialement…. Sylviane Lefèvre.
Que de belle photos, bravo! Et je ne connaissais pas ces variétés à points blancs, merci pour ces informations !
Merci pour cet inventaire complet, lors de ma découverte de ma première Vibidia duodecimguttata, c’est toi qui m’avait aidé à l’identification. Merci encore et bon dimanche
https://sophielphotos.wordpress.com/2014/11/29/coccinelle-orange-a-points-blancs/
Bonjour 🙂
J’habite à Cergy le haut et je viens à l’instant de rencontrer une coccinelle à 18 points blancs , elle s’est invitée chez moi ! Je la garde, comme ça elle mangera les pucerons éventuellement cachés ! Aha
Merci pour cet article au passage!
Marine