L’atelier « Berges/au bord de l’eau » organisé le 10 mars 2015 par Natureparif à l’attention des animateurs nature franciliens était consacré à la morpho-écologie des rivières, la faune et la flore des cours d’eau et des zones humides et la renaturation des berges. L’après pique-nique fut consacré à la découverte sur le terrain des différents faciès du Petit Rosne.
Au prix de quelques acrobaties dans les ronces, nous découvrons le terrier du martin-pêcheur que nous avons vu filer en arrivant.
En farfouillant dans un fossé fangeux, je mets la main sur un beau dytique dont je ne connais pas l’espèce. Mon camarade Maxime me l’a courageusement tenu pour la séance photo (les éperons épineux des tibias postérieurs peuvent piquer).
Après recherches, je détermine l’espèce Dytiscus semisulcatus, reconnaissable à ses élytres bordées de clair et son ventre noir. Notre dytique est un mâle : on remarque sur ses tibias antérieurs les larges disques d’adhésion qui lui permettent de s’agripper solidement à la femelle.
Quelques escargots plus loin, nous relevons la tête : plus de groupe ! Heureusement le GPS de Maxime a su nous trouver une gare pour le retour sur Paris.
1 réflexion au sujet de “Raid aventure à Sarcelles”