L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

La balade du ragondin

Myocastor coypus, le ragondin - Cergy
Myocastor coypus, le ragondin – Cergy © Gilles Carcassès

Cette fois, c’est confirmé, ce sont bien deux ragondins qui ont élu domicile au bassin du parc François-Mitterrand à  Cergy. L’espèce est fréquemment rencontrée sur notre territoire sur d’autres plans d’eau, notamment au parc de Grouchy à  Osny et à  la base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Ce gros herbivore, qui peut peser jusqu’à  10 kg, est originaire d’Amérique du Sud. Il a été élevé en France à  partir de 1882 pour sa fourrure. De nombreux élevages se sont développés jusqu’en 1914, puis dans les années 1925 – 1928. Mais les manteaux en ragondin sont passés de mode et les animaux captifs ont fini dans la nature. Leurs descendants sont désormais présents sur une grande partie du territoire français.

Le ragondin est un animal prolifique et peu inquiété chez nous par ses prédateurs naturels, en raison de l’absence totale de caà¯mans dans nos étangs. C’est pourquoi l’espèce peut devenir envahissante et causer des dommages écologiques : disparition de la végétation aquatique, et fragilisation des digues par le creusement de galeries dans les berges.

Pour éviter d’avoir à  réguler ses populations, la première des précautions à  prendre est de s’abstenir de les nourrir !

Ce ragondin déguste des fleurs de joncs - parc François-Mitterrand à  Cergy © Marion Poiret
Ce ragondin déguste des fleurs de joncs – parc François-Mitterrand à  Cergy © Marion Poiret

http://www.fredon-auvergne.fr/IMG/pdf/Plaquette_ragondin_rat-musque_A4.pdf

De mystérieuses empreintes

8 réflexions au sujet de “La balade du ragondin”

  1. Le bassin du parc de cergy a été aménagé avec des zones sauvages ( roseaux, plantes aquatiques, vasières ). Les différents animaux semblent bien cohabiter ( canards, poules d’eau, libellules, parfois un héron et des cygnes, poissons, pigeons, mouette et bien sà»r des ragondins). C’est très agréable de voir en centre ville un peu de vie sauvage. Aux pieds des bancs les différents animaux viennent se nourrir ou jouer dans les vasières.

    1. Oui, cet aménagement est bien réussi. Attention cependant aux conséquences des excès de nourrissage avec du pain : c’est très mauvais pour la santé des oiseaux d’eau, et le pain qui pourrit dans l’eau engendre une pollution de l’eau et la prolifération d’algues. De plus, la surpopulation de canards et de poissons rouges nuit fortement aux libellules dont les larves aquatiques se font manger.
      https://natureenville.cergypontoise.fr/2014/10/28/ca-ne-mange-pas-de-pain/
      https://natureenville.cergypontoise.fr/2014/11/21/la-coupe-de-saison/
      https://natureenville.cergypontoise.fr/2014/03/22/elevee-a-la-baguette/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *