Une floraison discrète, mais généreuse à une période ou pollen et nectar se raréfient ?
Le dernier bar ouvert attire de nombreux insectes butineurs venus constituer leurs dernières réserves avant l’hiver sur notre principale liane indigène (hyménoptères, diptères, lépidoptères).
Un cycle de vie décalé, un feuillage dense et persistant l’hiver…Notre lierre est un véritable petit écosystème à lui seul ! Il nourrit et abrite de nombreuses espèces tout au long de l’année et les protège des rigueurs hivernales comme des grandes chaleurs estivales. Les passereaux y nichent et se nourrissent des baies et des nombreux insectes et araignées présents. D’autres petits mammifères comme les lérots et les écureuils y trouvent aussi refuge. Il agit aussi comme régulateur thermique pour son support (arbre ou mur). Plusieurs espèces lui sont inféodées comme la colette du lierre, l’orobanche du lierre (plante parasite), ou encore le marasme du lierre (champignon qui se fixe sur les feuilles en décomposition).
Ces photos ont été prises fin octobre, chemin de la sente Saint-Denis à Pontoise.
Merci pour vos partages et encouragements pour continuer en 2015 !
J’ai mis un lien vers cette chronique sur mon blog : http://jardin4d.com/eliminer-serie-votre-regard-5-jardin4d-11-janvier-2015
Amicalement