Jeudi 6 mars, au siège parisien du cabinet de conseil en environnement Astrance, Hortense Serret nous présentait en avant-première quelques résultats de sa thèse sur la biodiversité des jardins d’entreprises en Ile-de-France. Plusieurs entreprises de Cergy-Pontoise avaient accepté de participer à l’étude en accueillant Hortense et ses stagiaires armées de filets à papillons.
Les jardins des entreprises représentent presque 10% des espaces verts urbains et participent de façon importante aux trames vertes. Ils constituent des espaces herbacés qui contribuent à la préservation de la biodiversité en ville en créant des habitats favorables pour certaines espèces.
Tout l’enjeu est dans la gestion de ces jardins : l’étude a montré de nombreuses corrélations entre les pratiques d’entretien et la biodiversité.
Ainsi les coccinelles fréquentent d’autant plus les milieux herbeux que la fréquence des tontes est faible. On rencontre aussi plus d’espèces de papillons dans les jardins possédant des prairies gérées de manière extensive. Les espèces de papillons moins mobiles sont nettement défavorisées lorsque les jardins sont traités avec des produits phytosanitaires. Les proportions de plantes rares ou vulnérables sont plus fortes dans les zones de prairie ou de friche.
Astrance propose aux entreprises soucieuses de la qualité de leur environnement de les accompagner dans des démarches visant à favoriser la biodiversité.
Ces papillons sont nombreux dans les prairies qui bordent l’escalier sur l’axe majeur.
La photo a été prise à l’arboretum de Cergy-Pontoise