Les migrations nocturnes des amphibiens ont commencé !!! Des grenouilles agiles en grande quantité ont déjà été observées en fin de semaine dernière en Seine-et-Marne.
Au mois de février, les amphibiens sortent de leur phase de repos hivernal et quittent leur cachette pour se reproduire là ou ils sont nés. Lors de cette migration nuptiale, ils traversent les routes au péril de leur vie pour rejoindre les zones humides (mares,étangs, bords de rivières…), de plus en plus menacées.
Cette année, Natureparif renouvelle son enquête participative sur les routes d’àŽle-de-France traversées par les amphibiens. Pour cartographier ces sites à l’échelle régionale, vos informations sont précieuses ! Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant, de vous inscrire et de renseigner votre observation : http://amphibiens.natureparif.fr/
C’est donc pour vous l’occasion d’assister aux premiers grands mouvements migratoires. Si vous avez le courage, quelques prospections ciblées en février et mars (qui consistent à parcourir doucement en voiture ou en vélo les routes en début de nuit) permettront de compléter la cartographie, et qui sait, d’observer d’autres animaux à l’occasion !