Modestes, les fleurs femelles du noisetier le sont assurément ! Presque invisibles comparées aux chatons mâles, d’un bel ocre doré, se balançant négligemment dans la lumière du soleil.
Et pourtant sans elles pas de noisettes !
Le noisetier, encore nommé coudrier, est autostérile bien que possédant à la fois fleurs mâles et femelles sur le même pied. Les fleurs mâles sont présentes dès l’automne et parviennent à maturité en Janvier-Février, toujours avant les fleurs femelles afin d’éviter toute autofécondation entre les fleurs d’un même pied.
Les grains de pollen produits sont donc transportés vers les fleurs femelles d’un pied de noisetier plus précoce. Cette pollinisation croisée permet d’assurer la diversité génétique au sein de la population.
Le pollen abondant produit par le noisetier au cœur de l’hiver constitue l’une des premières sources de nourriture pour les abeilles, une denrée rare et d’autant plus appréciée, tout comme le nectar et le pollen peu abondants des perce-neige.
bonjour à vous deux, un grand MERCI pour le bon miel que je contemple avant de le déguster c’est récompenser un bien mauvais élève mais bon ça restera entre nous… j’apprécie beaucoup les gros plans des fleurs de noisetier qui représentent pour moi chaque année un moment charnière : la fin de l’hiver. comme cette fois nous n’en avons pas eu, c’est un peu zarbi d’ailleurs, le sentiment de se dire « ah bon, déjà ?? »
allez, assez philosophé, bon week-end mes chers amis, vous connaître est aussi un… miel !
Michel JOURDHEUIL Conseil général du Val d’Oise Direction de l’action culturelle Chargé de mission parcs et jardins 2 av du Parc CS 20201 CERGY 95032 Cergy-Pontoise Cedex Tel 01 34 25 31 44 michel.jourdheuil@valdoise.fr
Gilles Carcasses bonjour
Pouvez vous me donner l’autorisation de publier cette information et d’autres de Nature en ville à Cergy Pontoise… sur le site internet du village pour l’information des villageois?
Respectueusement. A Rochette
Bonjour,
Je vous autorise à diffuser les informations relatives à nos articles à la condition que vous invitiez vos lecteurs à venir lire l’article sur notre blog. Pour cela vous pourriez l’éditer partiellement et ajouter la formule : « Pour lire l’article complet du blog Nature en ville à Cergy-Pontoise, cliquer sur le lien ». Votre édition partielle peut comprendre une photo de notre article. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Gilles