L'actualité de la Nature

La collète du lierre a été observée à  Courdimanche

Cette abeille sauvage est strictement inféodée au lierre. Elle a été découverte en 1993 seulement car auparavant elle était confondue avec d’autres espèces du même genre. Si vous la rencontrez sur le lierre actuellement en fleurs, vous pouvez la signaler à  l’OPIE qui mène une enquête de localisation à  son sujet.

http://www.insectes.org/opie/enquetes-abeille-du-lierre.html

colletes hederae ressemble à  l'abeille domestique. Elle est reconnaissable aux rayures de son abdomen.
colletes hederae ressemble à  l’abeille domestique. Elle est reconnaissable aux rayures de son abdomen.

10 réflexions au sujet de “La collète du lierre a été observée à  Courdimanche”

  1. Peut on trouver ces abeilles sur la commune de Menucourt?
    Sont elles plus ou moins agressives que les abeilles domestiques?
    Jusqu’à  quel période peut on les rencontrer?

    1. Pour savoir si cette espèce est présente sur la commune de Menucourt, il suffit de la chercher sur le lierre, pendant toute la saison de sa floraison : je suis preneur de vos informations et de vos photos.

      Cette espèce n’est pas agressive. En effet, comme toutes les espèces d’abeilles solitaires, elle n’a pas de réflexe de défense de la ruche ou du nid collectif. Cette abeille n’a pas en effet d’organisation sociale comme l’abeille domestique, les frelons, la guêpe germanique par exemple. Son habitat est un terrier individuel qu’elle creuse au sol. Elle y installe la réserve de pollen nécessaire à  sa propre descendance. Abeille solitaire, elle voisine souvent cependant avec de nombreux autres individus de la même espèce, les terriers individuels étant proches les uns des autres. De telles bourgades (c’est ainsi que l’on nomme ces groupes de terriers) peuvent être impressionnantes mais ne présentent pour autant aucun danger.

      De nombreuses autres espèces d’abeilles solitaires ont un comportement semblable. Il est impératif de protéger tous ces insectes inoffensifs et très utiles pour la pollinisation des plantes sauvages et cultivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *