L'actualité de la Nature

La reine des frelons

Un gros tronc d’arbre bien pourri en forêt, voilà  qui est tentant. J’irais bien voir qui se cache à  l’intérieur. Une petite biche, un lucane, une larve de cardinal…? J’arrache une poignée de bois au hasard.

Vespa crabro, reine dans son abri d'hivernage © Gilles Carcassès
Vespa crabro, une reine dans son abri hivernal © Gilles Carcassès

Coup gagnant, on dirait qu’il y a une loge ! Et qui sommeille au plafond ? Surprise, un frelon !

C’est une reine : seules les femelles nées en été et fécondées vont survivre à  l’hiver, cachées dans un abri, tout le reste de la colonie va mourir à  l’arrivée des premiers froids. Elle fondera une nouvelle colonie à  son réveil en avril.

A ses pattes uniformément sombres, je reconnais l’espèce européenne ; ce n’est pas le frelon asiatique qui a l’extrémité des pattes jaunes.

Vespa crabro, le frelon européen © Gilles Carcassès
Vespa crabro, le frelon européen © Gilles Carcassès

Le frelon européen mange beaucoup de fruits en été. Pour nourrir ses larves, il capture aussi toutes sortes d’insectes, y compris quelques abeilles domestiques.

Vespa velutina, le frelon asiatique © Gilles Carcassès
Vespa velutina, le frelon asiatique © Gilles Carcassès

Le frelon asiatique, espèce invasive, est plus petit et globalement plus sombre que le frelon européen. Ses colonies sont souvent plus nombreuses que celles du frelon européen et il exerce une pression de prédation plus importante sur les abeilles domestiques.

Il est arrivé à  Courdimanche, ce sont les jardiniers des jardins familiaux près du rucher communal qui l’ont repéré cet automne. L’apicultrice a posé un piège avec du miel fermenté et a confirmé : plusieurs frelons asiatiques s’y sont pris. On s’y attendait, mais ça fait mal au cœur tout de même.

Tout savoir sur le frelon européen et le frelon asiatique

Le biocontrôle des frelons asiatiques

Comment lutter contre le frelon asiatique

 

 

7 réflexions au sujet de “La reine des frelons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *