Lors d’une opération de terrain sur la future zone d’accompagnement des Linandes, nous sommes tombés face à une plante tout à fait intéressante. Une chose était sà»re, avec des fleurs semblables à celles d’un myosotis et des feuilles ressemblant à celles de la consoude ou de la bourrache, nous avions bien affaire à une BORAGINACEAE.
Il nous faut alors procéder à son identification parmi les différents représentants de cette famille qui peuple notre territoire… Conclusion, une plante très rare dans le Val d’Oise : Pentaglottis sempervirens, la buglosse toujours verte.
Attention aux confusions ! Les feuilles de buglosse bien développées comme celle-ci peuvent être confondues avec celle de la pulmonaire à longue feuille.
Cette vivace est également utilisée dans les compositions de massifs, il est donc aussi fréquent qu’elle soit subspontanée dans les parcs et les jardins.
Sources :
Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
Je ne savais pas qu’il y avait encore des végétaux sur la malheureuse « plaine des Linandes »(sic), jadis l’un des meilleurs sites maraîchers de la région, laquelle succombe aujourd’hui sous le joug d’une urbanisation insatiable.