En voilà une bonne idée en ce début de printemps que d’offrir à nos amis les insectes le gîte et le couvert !
Les matériaux sont variés. On y trouve des buches percées, des briques trouées, des fagots de paille, des copeaux de bois, des empilements de pommes de pin, des recoins sombres, des espaces exposés mais aussi des plantations d’espèces mellifères comme le romarin ou la consoude. L’offre alimentaire est un vrai plus dans ce type d’installation.
De quoi accueillir toute sorte d’insectes, des pollinisateurs, des décomposeurs, des recycleurs, des prédateurs …
Les osmies ont déjà commencé à réserver les meilleures places. On espère que leurs compères viendront bientôt en profiter !
En tous cas, les humains venus pour les observer ont apprécié. Même dans l’attente de l’arrivée des hôtes, l’hôtel a un certain charme.
On doit cette belle réalisation à l’entreprise CenergY, délégataire du chauffage urbain à Cergy-Pontoise en partenariat avec l’association b-a.BA. Merci à eux !
Bonjour
Au delà du rôle pédagogique, j’ai du mal à croire au bien fondé des hôtels pour les insectes. Bien entendu, j’en ai un dans mon jardin mais jamais d’hôtes. J’ai l’impression que les rôles de proies-predateurs rendent impossible toute forme de cohabitation. Est ce exact ?
Oui il semblerait que les insectes soient plus réfractaires que nous aux barres de hloum à moins que nous n’ayons oublié qu’il est nécessaire d’introduire aussi le petit commerce de tetrahydrocannabinol en bas des cages d’escalier 😉