Non classé

A pompons : les chardons

Dans la série des plantes épineuses et à  pompons roses, parlons des chardons. Des vrais cette fois-ci, ceux du genre Carduus.

Carduus crispus, le chardon crépu – Eragny © CACP – Emilie Périé

Il en existe 4 espèces en àŽle-de-France : le chardon crépu et le chardon penché, dont la présence est assez commune et le chardon à  petites fleurs et le chardon faux-acanthes qui sont rares (voire extrêmement rares).

En ce qui concerne les deux plus courants, les différencier entre eux est relativement simple. Le chardon crépu est d’aspect beaucoup plus épineux avec des ailes sur les tiges qui portent de fortes épines. La plante peut atteindre 1m20 et les fleurs sont assez petites.

Carduus crispus, le chardon crépu – Eragny © CACP – Emilie Périé

Le chardon penché est quant à  lui … penché. La plante dépasse rarement 1 mètre de haut, les « pompons » sont plus gros et orientés vers le sol.

Carduus nutans, le chardon penché – Neuville © CACP – Gilles Carcassès

En revanche, il peut parfois être délicat de différencier un chardon « vrai », du genre Carduus, d’autres astéracées épineuses, comme les cirses (genre Cirsium). Le cirse commun, Cirsium vulgare, peut avoir un aspect assez épineux qui le fait ressembler au chardon crépu. Dans ce cas, le critère de différenciation est au niveau du fruit. Le chardon Carduus a des soies simples alors que le cirse Cirsium a des soies plumeuses.

Les fruits des chardons : soies simples à  gauche (Carduus) soies plumeuses à  droite (Cirsium) © CACP – Emilie Périé

Retrouvez dans la série des pompons :

Le cirse laineux

L’onopordon

3 réflexions au sujet de “A pompons : les chardons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *