Pour la Fête de la nature à Cergy-Pontoise, plusieurs partenaires locaux avaient proposé des animations. Nous y étions bien sà»r ! Voici quelques-unes de nos photos :
Gros succès pour la visite sur le thème de la vie cachée sous les écorces, organisée par la ville d’Osny avec notre participation, mercredi 23 mai 2018 après-midi : des participants très nombreux, mais attentifs et motivés !
Oh ! Une petite biche ! Ce coléoptère est de la même famille que le lucane cerf-volant.
Cette belle saperde perforée encore rare en Ile-de-France a également été observée par les visiteurs lors de cette sortie très riche en découvertes.
En fin d’après-midi le 23 mai 2018, c’est dans le parc du château de Marcouville à Pontoise que nous avons fait découvrir quelques secrets bien cachés de la vie sauvage.
Nous avons croisé de nombreux insectes, et repéré les traces de l’écureuil sur le tronc du séquoia. Avant la collation de fin de soirée offerte par la Ferme pédagogique de Pontoise, le groupe s’est essayé avec passion à la fouille des bouses de la vache pour débusquer plusieurs espèces de scarabées !
Vendredi 25 mai 2018 à 20 heures, c’est la ferme d’Ecancourt qui proposait une animation sur les chauves-souris. Un déluge toute la soirée ! Heureusement l’animatrice avait apporté de nombreux jeux sur cette thématique et ses explications sur ces étonnants mammifères ont été très appréciées.
Pas de chauves-souris sous la pluie, mais des grenouilles, tritons et crapauds ont pu être observés.
Samedi 26 mai 2018, les curieux de nature s’étaient inscrits auprès des animateurs de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise pour une balade en canoà«s.
La sortie a permis de montré les plantes aquatiques et les différentes espèces d’odonates qui fréquentent le bassin et ses berges.
Le groupe a fait une halte au chalet nature équipé pour les animations apiculture, pêche et nature.
L’après-midi nous étions à Vauréal à l’invitation de la Maison de la Nature. Ce fut l’occasion de présenter notre toute nouvelle exposition sur les pics.
La journée portes ouvertes de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Le Clos Levallois a été mise à profit pour observer la faune et la flore d’une superbe mare.
Merci pour le partage et les photos. J’essaierai de venir au parc de Grouchy l’année prochaine !
Au plaisir de vous rencontrer.
C’est vraiment super pour tous cette découverte de la nature ,merci Gilles