En janvier 2015 au parc François-Mitterrand à Cergy, nous avions identifié cette mouette rieuse grâce aux inscriptions de la bague qu’elle porte à la patte gauche : « Brussels 8T56413 ». Le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux nous avait alors indiqué que cet oiseau avait été bagué étant encore poussin dans la région d’Anvers en juin 2013. L’hiver dernier, nous avons attendu en vain le retour de notre mouette belge au bassin du parc François-Mitterrand.
Je viens de recevoir de ses nouvelles : notre oiseau a été repéré par un ornithologue en janvier 2016 à Chavençon dans l’Oise. Mais pourquoi a-t-elle choisi Chavençon ? Franchement, ça ne casse pas trois pattes à canard ! C’est même vexant.
8T56413, reviens à Cergy-Pontoise, il y aura encore des frites pour toi !
Bonjour
J’aimerai savoir si l’on vous a rapporté des histoires sur les oies de Guinée.
Nous en avons trouvé une samedi 9 décembre , elle était couchée dans un coin sur le bord d’un chemin pour accéder à des maisons et n’était plus très énergique, elle se trouvait dans les bois depuis mercredi ,car je l’ai entendu appeler tard dans la nuit et son cri m’était alors complètement inconnu,était-elle seule ou avait-elle des compagnes ?
Aujourd’hui elle appelle le matin lorsqu’elle sort du poulailler mais pas longtemps, est-ce une habitude chez les oies ? elle ne cherche pas à partir, j’ai même l’impression quelle a trouvé des copine poules avec qui elle partage le dortoir je n’ai pas l’impression qu’elle vole et portant elle est arrivée jusque à nous
.
Pourriez-vous me donner plus d’information sur elles.
Très cordialement
Florence Pauchet
les oiseaux méritent bien toute notre attention, et nos bons soins. Ils ont bien de la chance de pouvoir voyager librement ,..;quand tout se passe bien. Merci pour votre article.. et peut etre jeter un oeil à la LPO et oiseaux.net où il vous trouverez peut etre des infos sur cette oie de guinée . cordialement
Je n’ai pas d’expertise particulière en oie de Guinée. Elle est peut-être arrivée à pieds, échappée d’une basse-cour ?