L'actualité des jardins

Jardinot d’argent : des jardiniers d’Eragny récompensés

La remise du Jardinot d’argent au centre de jardins d’Eragny-sur-Oise le 14 octobre 2017 © CACP – Gilles Carcassès

Les jardiniers du centre de jardins Jardinot d’Eragny à  nouveau à  l’honneur !

Après l’obtention du Jardinot de bronze l’an dernier, les voici récompensés collectivement du Jardinot d’argent par les instances nationales de l’association Jardinot.

Le trophée « Jardinot d’argent » © CACP – Gilles Carcassès

Avec ses 38 000 adhérents, Jardinot est l’une des plus grandes associations de jardiniers en France. Elle gère 72 centres de jardins, dont deux se trouvent à  Cergy-Pontoise, celui-ci à  Eragny et un autre à  Saint-Ouen l’Aumône.

Avec le soutien de l’Agence Française de Biodiversité, Jardinot a mis en place une certification écologique de ses centres de jardins qui s’appuie sur une charte du jardinage raisonné. Pour accéder au niveau Jardinot d’argent, les jardiniers ont du apporter la preuve de leurs connaissances en matière de jardinage écologique, et un contrôle a été effectué au centre de jardins. Il a notamment été vérifié que les jardiniers n’avaient pas conservé de pesticides dans leur cabane !

Jardinot d’or l’an prochain ?

Au centre de jardins Jardinot d’Eragny-sur-Oise © CACP – Gilles Carcassès
Potager surélevé pour les jardiniers handicapés © CACP – Gilles Carcassès

Jardiniers amateurs, adhérents de Jardinot ou non, vous pouvez tenter à  titre individuel la certification « Jardin’or » ! Téléchargez dans cette page le questionnaire. Chiche ?

 

1 réflexion au sujet de “Jardinot d’argent : des jardiniers d’Eragny récompensés”

  1. Jardinons, jardinons partout XXL ! La pénurie de beurre … c’est surtout une pénurie de prés fertiles (et de vaches) qui doit nous interpeller et nous faire réfléchir sur l’artificialisation des terroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *