Non classé

Carton mystère

Nous avons fait une mystérieuse et récente découverte dans nos archives… il s’agissait d’un carton rempli de papiers journaux datant de 2008. J’avoue ne pas avoir retenue ma curiosité et me suis empressée de lire les nouvelles d’il y a 15 ans (et oui ça nous rajeunit pas…). Outre les nouvelles mondiales et celles de nos chères communes, me voilà à tirer mon premier bout de papier. C’est dans ma lancée que quelque chose en tombe… Un bout de plante séchée ! Curieux… Je fouille : un deuxième, un troisième, des centaines ! Mais que font tous ces échantillons ici ? Qui les a mis là ? Et d’où viennent-ils ?

 Carton mystère © CACP – Athénaïs Phocas

Je me lance dans mes recherches. Loin d’être une détective diplômée, je retrouve rapidement son origine grâce à mes collègues (eh oui pas folle la guêpe). J’apprends donc qu’il s’agit d’un herbier provenant de l’arboretum de l’axe majeur !

 Echantillon végétal © CACP – Athénaïs Phocas

Il a été réalisé dans le cadre de la réhabilitation de l’arboretum dans les années 2010 qui à l’époque avait permis d’inclure des sentiers de découverte en lien avec la botanique et la pollinisation ainsi que l’installation d’un rucher pédagogique qui est aujourd’hui toujours animé par Ocelles association.

L’arboretum c’est à l’origine une belle histoire qui nous fait remonter en 1996. Il fut créé et mis en valeur par des élèves de CM2 de l’école des Terrasses, Jean-François Martin et avec le soutien du service des Espaces vert de la ville de Cergy. Chaque année, cette collaboration permettait de planter plus de 50 arbres d’origines variées. C’est malheureusement suite au décès de Monsieur Jean-François Martin que le projet fut arrêté, un pommier fut planté en sa mémoire à l’entrée de l’arboretum.

Malgré le temps, j’ai pu retrouver quelques photos d’archives !

Peut-être que certains ou certaines d’entre vous se souviennent de leur journée ou de leur arbre ? N’hésitez pas à nous partager votre histoire en commentaire !

Aujourd’hui l’arboretum connait une période paisible. Certains arbres ont bien grandi, les abeilles butinent toujours et l’entretien dit en gestion différenciée leur rend bien service. Il est possible d’observer une multitude d’essences différentes, des orchidées sauvages, des oiseaux mais aussi de beaux papillons.

Point de vue de l’arboretum et de l’Axe majeur © CACP – Emilie Périé
Rouge-gorge – Arboretum de l’Axe majeur © CACP – Emilie Périé

Avec l’herbier en notre possession, nous allons nous lancer à la recherche de ces arbres et vous présenter leur particularité à travers nos articles. A bientôt pour le prochain épisode !

Premier échantillon de la liste – l’avez-vous reconnu ?

En savoir plus sur l’arboretum de l’Axe majeur

Connaissez-vous l’arboretum de Cergy-Pontoise ? – Nature en ville à Cergy-Pontoise (cergypontoise.fr)

Sources

Archives de l’agglomération

Carton mystère

7 réflexions au sujet de “Carton mystère”

  1. Bonjour, j’ai été directeur de l’environnement à cette époque (1990 – 2002) et ai rencontré le directeur de l’école des terrasses pour l’aider à paysager l’arboretum. J’ai des photos de cette époque mais pas spécialement de l’arboretum. Aujourd’hui retraité, je peux vous rmettre ces photos quand vous le souhaitez. Bien cordialement, Alain WEGENER

  2. La réhabilitation de l’arboretum en 2010 a été mon premier chantier à la CACP. Le carton d’herbier sorti des archives par les collègues en charge de l’urbanisme ne m’a pas été d’une grande utilité car il contient beaucoup d’erreurs. A l’époque de sa réalisation par une stagiaire, Plantnet (créé en 2009) n’existait pas encore !

    1. Bonjour Gilles,
      Merci pour ton partage d’expérience ! Oui j’ai pu constaté la même chose en reprenant l’inventaire , nous avons justement pris le soin de corriger les erreurs et de le mettre à jour avec un botaniste 🙂 Par la même occasion nous l’avons scanné pour l’immortaliser.
      En te souhaitant une très belle journée

  3. Bonjour, il y a quelques mois j’étais agacé de voir un petit dépôt sauvage non nettoyé une fois de plus en bas de la pente extérieur du rucher.. J’ai récupéré les morceaux qui restaient du panneau blanc « 51 arbres de variétés différentes ». (voir vos photos) Ce n’était pas l’emplacement de sa pose.
    Mon fils et moi même avons participé à la pose d’un arbre..
    Chaque année, je procède à 2 récoltes différentes.
    Avec la Lanterne (et sa serre) nous avons tenté le bouturage d’automne d’un arbuste bien identifié. Ses graines ne germent pas non plus. Nous allons tenter une autre méthode.. Je cherche dans mes archives la liste des végétaux plantés.. que j’ai déplacée à l’occasion de discussion avec le jardinier de la Lanterne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *