Le SDRIF-E Quesako ?
Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est en révision, et la Région souhaite renforcer son aspect « environnemental » il devient donc le SDRIF-E. C’est un document d’urbanisme (soumis au Code de l’urbanisme) qui a pour but de réglementer l’utilisation des sols en Île-de-France.
Le SDRIF-E permet de définir les éléments suivants :
- la destination générale des différentes parties du territoire ; c’est-à-dire, pour chaque parcelle de sol, définir si elle accueillera un espace naturel, une exploitation agricole, des logements, des activités économiques, …
- les grandes infrastructure de transport et équipements associés.
- les secteurs d’extension d’activités humaines.
- les moyens de protection et de mise en valeur de l’environnement.
Ce document offre une vision sur au moins 20 ans de l’Île-de-France et s’impose à toutes les décisions d’urbanisme des collectivités de la Région. C’est donc un document particulièrement structurant pour les paysages de nos territoires sur les prochaines décennies.
A vous de choisir !
Une première version du SDRIF-E a été travaillée entre 2021 et 2023 avec les équipes techniques et l’ensemble des partenaires publiques. Cette version est aujourd’hui soumise à l’avis des franciliens. En effet, jusqu’au 16 mars, vous pouvez participer à l’enquête publique et formuler vos avis quant à la rédaction du document. La version définitive sera présentée aux élus à l’été et devra tenir compte des contributions émises lors de l’enquête. C’est l’occasion de faire connaître vos envies pour l’évolution du territoire, notamment en matière de préservation de la biodiversité !
Vous retrouverez ici le site de l’enquête publique. Avec notamment :
Extremement intéressant
trés agréable à lire
les références sont indiquées ce qui est utile