Quel drôle de nom pour ce petit insecte vert et noir ! Même avec un gros effort d’imagination, je ne lui trouve pas l’allure d’un lion. Mais c’est du côté de son comportement qu’il faut chercher la ressemblance. Cette petite bête, à l’état de larve, peut manger 30 pucerons par jour (soit près de 500 au cours de son développement). Un vrai appétit de fauve !
Il existe de nombreuses espèces chez les Chrysopes, ces insectes de l’ordre des neuroptères. Chez les espèces du genre Chrysopa, comme Chrysopa perla le « vrai » lion des pucerons selon l’appellation française de l’espèce, l’adulte et la larve consomment des pucerons. Chez d’autres, comme les Chrysoperla (photo ci-dessous) seules les larves sont amatrices de pucerons, les adultes consomment du nectar et du pollen. Aussi on rencontre souvent des individus sur des fleurs d’apiacées (comme les carottes). On reconnait en général les Chrysoperla à la ligne claire sur le dos de l’adulte.
Si nos images des ces chrysopes ont été prises en journée, ces insectes sont très actifs en soirée et durant la nuit !
Autre particularité de ces petites bêtes, elles pondent leurs œufs suspendus à des filaments sous des feuilles ou des fleurs.
Du fait de leur gros appétit pour les pucerons et autres petits insectes potentiellement ravageurs de culture, les chrysopes sont souvent utilisés comme technique de biocontrôle pour protéger les cultures.
In(se)ktober 2023 :
Aujourd’hui on dessine un Lion des pucerons !
Pour demain, préparez vos Zombies à pattes rouges !
Necrobia rufipes, le zombie à pattes rouges est un coléoptère aux pattes rouges qui chasse sur les cadavres les insectes nécrophages. Bien que commun nous ne l’avons encore jamais croisé. En revanche Gilles a déjà vu le zombie à pattes bleues !