Un vieux mur dans un sous-bois, l’occasion parfaite de s’attarder un peu pour observer ce qui se développe ici. Par exemple, rapprochons nous de cette petite mousse qui fait des coussins verts un peu partout.
Si j’en crois les spécialistes, elle s’appelle Ctenidium molluscum. Un nom pas facile à prononcer, malheureusement il semblerait que les bryologues n’aient pas choisi de lui attribuer un nom vernaculaire plus commode.
Donc Ctenidium molluscum, est une petite mousse de forme assez variable. Elle conserve cependant toujours cet aspect tout doux, donné par de toutes petites feuilles triangulaires fortement recourbées.
C’est une espèce qu’on peut retrouver dans des habitats calcaires, notamment dans les sous-bois comme ici. D’après le catalogue des bryophytes d’Île-de-France paru en 2016 cette espèce était assez rare dans la région. Elle doit toujours avoir ce statut-là aujourd’hui. C’est une chance de l’avoir trouvée sur notre route !
D’ailleurs, les bryologues anglais considèrent cette mousse comme témoin de la probable présence d’autres espèces peu communes dans les environs. Ouvrons l’œil !
Sources :
Catalogue des bryophytes d’Île-de-France
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces articles et photos sur notre biodiversité locale. Je n’y connais pas grand chose, mais j’aime apprendre et vos articles sont des rayons de soleil dans mes journées !
Hervé