Non classé

Mini-champis

Stemonitopsis typhina – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Ne sont-ils donc pas mignons ces tout petits bâtons globuleux ? D’ailleurs que sont-ils véritablement ? Tout porte à croire, au vu de leurs formes, que nous avons affaire à un regroupement de mini-champignons. Et pourtant absolument pas ! Ces petits êtres vivants portent le nom singulier de « myxomycètes ».

Myxomycète sur feuille de châtaigner – Menucourt © CACP – Gilles Caracassès

Autrefois les myxomycètes étaient rattachés au règne des Fungi (les champignons) à cause de leur méthode de reproduction par propagation de spores. En revanche on les a ensuite séparé de ce règne car ils ne possèdent pas de mycélium mais plutôt un « plasmode ». Ce fameux plasmode est la partie qui permet à ce petit être vivant de se mouvoir, car oui les myxomycètes se déplacent !

Myxomycète sur feuille de chêne – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Les myxomycètes peuvent adopter des formes très variées. Certains ressemblent plus à de tout petits champignons tandis que d’autres abordent des formes plus étranges comme une espèce de moisissure rampante tel l’exemplaire ci-dessus.

Myxomycète – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Avec le succès qu’a rencontré une étonnante espèce, Physarum polycephalum communément appelée « blob », les myxomycètes sont parfois considérés à tort comme des organismes mi-animal, mi-champignon. Rappelons que les animaux sont des organismes pluricellulaires, hors les myxomycètes sont unicellulaires.

Myxomycète sur un champignon – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Ironie du sort, voici un myxomycète se développant sur un champignon du genre Cantharellus.

Pour aller plus loin :

Les myxomycètes par aquaportail.com

1 réflexion au sujet de “Mini-champis”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *