Non classé

Foulque ou poule ?

Telle est la question ! Pour les néophytes en ornithologie, il n’est peut-être pas évident de savoir différencier les deux grands classiques des plans d’eau que sont la foulque macroule et la gallinule poule d’eau. Dans cet article nous allons voir les quelques éléments qui vous permettront de reconnaitre à coup sûr ces deux oiseaux.

Gallinula chloropus, la poule d’eau, à gauche et Fulica atra, la foulque, à droite – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Pour commencer citons les points communs entre les deux :

  • Elles font toutes les deux partie de la famille des RALLIDAE.
  • Leurs plumages respectifs sont assez sombres malgré une légère nuance de marron grisé et quelques taches blanches pour la poule d’eau.
  • Les étangs, mares, lacs et autres cours d’eau à végétation dense sont des milieux très appréciés des deux espèces.
Étangs du château de Grouchy – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Les étangs du parc du château de Grouchy, par exemple, sont un endroit idéal pour croiser la foulque macroule et la gallinule poule d’eau. De nombreux couples y nichent chaque année.

Maintenant penchons-nous sur les spécificités de chacun :

Fulica atra, la foulque macroule © CACP – Gilles Carcassès

La foulque macroule possède un plumage uniformément noir ou gris foncé et un bec blanc légèrement rosé qui se prolonge en une plaque ovale/arrondie couvrant tout le front. Ses longues pattes plus ou moins jaunes se distinguent de celles de la poule d’eau par leurs étonnants orteils lobés, ce qui les rendent particulièrement imposantes.

Gallinula chloropus, la poule d’eau – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Comme on peut le voir sur cette photo, la poule d’eau a un plumage plus diversifié que la foulque. La tête est toute noire, tandis que le cou est légèrement bleuté et le reste du plumage est marron avec quelques taches blanches clairsemées. Les pattes sont aussi longues que l’espèce précédente mais cette fois-ci elles ne sont pas lobées et plutôt de couleur verdâtre. Elles sont particulièrement épaisses en comparaison avec la taille totale de l’oiseau. Son bec est bien caractéristique grâce à sa couleur rouge dominante et muni d’un peu de jaune à l’extrémité. On peut également y observer une plaque frontale en prolongation du bec mais plus petite que celle de sa cousine la foulque.

Sources :

Guide Delachaux : Le guide ornithologique

Retrouvez ici d’autres articles sur le même type de question :

Ailante ou frêne ? Telle est la question

Marron ou châtaigne ?

Couleuvre ou vipère ?

Ceci n’est pas une mouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *