Non classé

Le bolet à pied rouge

Neoboletus erythropus – © CACP – Gilles Carcassès

Ce champignon de la famille des BOLETACEAE a tout pour faire peur, en effet son pied et ses pores de couleur rouge n’augurent à première vue rien de bon, son chapeau de couleur généralement marron reflète un aspect de daim humide et enfin sa chair, aussitôt coupée, devient intégralement bleue.

Neoboletus erythropus – © CACP – Gilles Carcassès

Décidément ce pauvre bolet n’a rien pour lui… Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre ce champignon est un bon comestible à condition qu’il soit cuit au minimum 20 minutes dans de l’eau bouillante par exemple.

Boletus satanas (Bolet de Satan) et Boletus luridus (Bolet blafard) – © CACP – Gilles Carcassès

Cependant attention ! Avant de vouloir faire profiter vos papilles du bon gout de ce champignon, soyez sûrs à 100% de votre identification. En effet dans le cas contraire vous pourriez tout aussi bien faire profiter votre estomac d’une vilaine intoxication dans le cas du bolet de Satan.

Neoboletus erythropus – © CACP – Gilles Carcassès

Mais pour en revenir à notre bolet du jour, que l’on peut observer ci-dessus sous une forme avec un chapeau clair, on le retrouve de juin à novembre le plus souvent en milieux forestiers sur sol acide, fréquemment sous les hêtres et les épicéas. Les dimensions de ce champignon sont très variables, son chapeau est compris entre 5 et 20 cm tandis que son pied n’excède pas 15 cm de haut.

Neoboletus erythropus – © CACP – Gilles Carcassès

Sources :

Guide des champignons.com

Les indispensables Delachaux : 450 champignons par Andreas Gminder et Tanja Böhning

Retrouvez ici d’autres champignons :

Le champignon allume-feu

Plusieurs champignons pour un même tronc

Le champignon mielleux

Trémelle, champignon parasite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *