Dans le précédent article parlant de l’importance de mettre un peu d’eau à disposition de nos amis à plumes, nous pouvions admirer les jeunes mésanges bleues se délecter d’un peu d’eau fraiche. Mais bien d’autres espèces pourraient être observées dans ce genre d’abreuvoir improvisé, en voici quelques exemples :
La tourterelle turque est reconnaissable à son plumage gris clair et à sa bande noire et blanche au niveau de la nuque. Elle fait partie de la même famille que le pigeon ramier avec qui elle peut être confondue vue de loin.
En pleine mise au point sur la petite mésange bleue du côté gauche que me voici surpris par une magnifique mésange huppée qui vient tout juste d’atterrir du côté droit de la coupelle ! À peine le temps de prendre cette photo qu’elle avait déjà pris une gorgée d’eau et s’en était allée rejoindre l’épicéa du fond du terrain. Quelle rapidité !
Tiens ! Je ne l’ai pas vu arriver celle-ci. Il faut dire que cette jolie sitelle torchepot sait se faire discrète lorsqu’elle descend le long des branches de l’arbre à la manière du grimpereau des jardins. Peut-être est-ce la même sitelle vue cet hiver à la mangeoire ?