Vous n’avez pas pu assister à la Transhumance des moutons de Cergy-Pontoise cette année ? Voici ce que vous auriez pu y faire, et que vous pourrez faire l’an prochain !
Marcher
C’est quand même l’objectif principal. La transhumance des moutons vise à amener à pieds les brebis de leur site d’hivernage (la Ferme d’Ecancourt) à leurs sites d’éco-pâturage. Alors on marche de Jouy-le-Moutier à Maurecourt, de Maurecourt à Vauréal, de Vauréal à Cergy puis à Courdimanche. On marche au rythme des brebis,
et des ânes en tête de cortège,
mais surtout au rythme des bergers et de leurs chiens qui dicte la cadence et la fréquence des pauses.
Ou rouler
Fait important, à la transhumance on peut également rouler. En poussette, en trottinette ou en vélo, mais aussi en joà«llette, ces véhicules tractés tout-terrain qui permettent aux personnes à mobilité réduite de suivre le cortège.
Observer le paysage et le vivant
La transhumance permet de traverser différents paysages cergypontains à un pas qui laisse le temps de la contemplation et de l’écoute.
Apprendre
On y apprend comment les bergers travaillent avec leurs chiens pour encadrer les troupeaux, quels sont les soins à prodiguer aux brebis ou encore quelle biodiversité on rencontre dans les pâtures.
Et se reposer !
A l’année prochaine ?!
Encore plus d’images :
Dans le diaporama publié dans le webzine 13 Comme Une
A venir : une vidéo réalisée par la Ferme durant l’événement
Magnifique. Dommage que je n’ai pas pu venir.
J’espère l’année prochaine bloquer suffisamment tôt la date de votre transhumance.
Merci pour ce retour.