Comme tous les hivers nous parcourons régulièrement les abords des bassins du parc François Mitterrand pour observer les mouettes rieuses. Le défi ? Trouver une mouette baguée qui pourrait nous indiquer d’où arrive le groupe.
Après plusieurs sorties infructueuses, une étincelle dans les jumelles m’indique que l’une d’elles a du métal à une patte. Bingo !
Les mouettes sont très agitées, un passant leur lance des frittes (on ne le répétera jamais assez : cela est très mauvais pour leur santé !), la bague n’est pas plus lisible que cela. Heureusement, cette mouette est bien équipée, et un moment d’accalmie permet de lire sa deuxième bague.
Grâce au site European Colour-ring Birding nous apprenons qu’il s’agit d’une bague polonaise. Ni une ni deux nous écrivons au Muséum de Pologne pour leur communiquer la découverte de la mouette (ce qui leur permet d’étudier les trajets migratoires de l’espèce) et pour leur en demander un peu plus sur l’histoire de celle-ci. La réponse ne se fait pas attendre : cette mouette a été baguée en juillet 2021 sur la même plage que sa compatriote que nous avions rencontrée l’an dernier. Décidemment, ÅšwinoujÅ›cie-Cergy est un trajet reconnu chez les mouettes rieuses.
tien,la mouette rieuse de GASTON LAGAFFE est mariée ou alors c’est un bracelet électronique
j’ai photographié une mouette baguée au parc François Mitterrand à Cergy : bague jaune TAXP . le 13/11/2022 .
Suite à mon courrier envoyé à l’organisme ornithologique polonais j’ai eu la réponse : mouette baguée le 31/05/2021 à Jankowo, KUJAWSKO-POMORSKIE, Pologne .
Bonjour,
Nous l’avons vue également, l’article sort la semaine prochaine.
Merci pour le signalement ! 🙂