Profitons de la pause estivale pour souhaiter de belles vacances à ceux qui partent et de belles observations naturalistes à ceux qui restent ! Pensez à nous les partager via l’Atlas de la Biodiversité de Cergy-Pontoise !
Rendez-vous en septembre pour la suite des histoires de la nature à Cergy-Pontoise.
bonjour cela fait plusieurs fois que vous postez des photos de cersis arvense. j’habite un village dans les Yvelines qui a mis en place une gestion différenciée. Or, les agriculteurs menacent le Maire en indiquant qu’il est obligatoire par arrêté préfectoral de supprimer cette plante. Visiblement vous ne le faites pas. Avez vous une réponse à opposer aux agriculteurs ??
Merci d’avance pour votre réponse Laurence TOndu
Bonjour,
Outre l’intérêt écologique de la plante, notamment pour le maintien des pollinisateurs, il est vrai qu’elle a un comportement un peu invasif qui pose problème dans les cultures. Comme vous le mentionnez, un retrait réglementaire peut être décidé par arrêté préfectoral. Or il a été pris dans les Yvelines mais il me semble que cela n’est pas le cas dans le Val d’Oise. Nous n’avons donc pas cette problématique a traiter.
Belle journée,