Non classé

La scolie hirsute

Scolia hirta sur une inflorescence d’eupatoire © CACP – Gilles Carcassès

Cette jolie guêpe est très facile à  reconnaître avec son air mal rasé et ses deux grandes taches jaunes qui tranchent sur son corps noir. Il s’agit de Scolia hirta, la scolie hirsute, de la famille des Scoliidae.

On peut voir la scolie hirsute butiner les fleurs en été, spécialement celles des eupatoires et des panicauts. Les larves de cette espèce parasitent des larves de coléoptères. La scolie adulte creuse en effet le sol pour trouver des larves de cétoines ou de scarabées, puis elle paralyse sa proie avec son dard et pond dessus un œuf.

Cette espèce méridionale est présente dans le sud de l’Ile-de-France et elle a aussi été vue dans le nord des Yvelines. Il est probable qu’on puisse la rencontrer dans le Val d’Oise dans les secteurs bien exposés. Surveillez les eupatoires et les panicauts en fleurs !

La scolie hirsute nettoie ses antennes © CACP – Gilles Carcassès

Retrouvez d’autres hyménoptères noir et jaune :

Cerceris rybyensis

Le loup des abeilles

2 réflexions au sujet de “La scolie hirsute”

  1. La scolie hirsute, autrefois présente en Provence, a quasiment disparu, décimée par les pesticides. Du coup, n’ayant pas d’autres prédateurs connus, en tous cas par chez nous, les cétoines funestes (Oxythyrea funesta) se sont multipliées, boulottant au printemps les organes sexuels des fleurs qu’elles transforment en moignons, et commençant à  poser de gros problèmes dans les vergers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *