L'actualité de la Nature

Les deux érythrées

De la famille des Gentianaceae les érythrées (ou Centaurium) ont de jolies petites fleurs roses. Il en existe deux espèces en région àŽle-de-France.

L’érythrée petite centaurée

C’est la plus commune des deux. Elle s’accommode assez bien de tout type de sol, pour peu qu’il ne soit pas trop calcaire et est assez fréquente dans le bassin de l’Oise. Pourtant nous ne l’avons observée qu’assez rarement sur le territoire : nous l’avons déjà  vue à  Jouy-le-Moutier et à  Eragny-sur-Oise.

L’erythrée petite centaurée, Centaurium erythraea © CACP – Marion Poiret

L’érythrée élégante

Plus rare dans la région, bien que connue des naturalistes dans le Val d’Oise, l’érythrée élégante n’a pas encore été mentionnée sur le territoire de Cergy-Pontoise. Elle est en général plus petite que l’érythrée petite centaurée, et surtout, ses fleurs sont moins nombreuses et sa cyme moins dense.

L’érythrée élégante, Centaurium pulchellum © CACP – Emilie Périé

Elle pousse en milieu plus humide (bords de marais, mouillères temporaires, bords d’étangs…) et fleurit de juin à  octobre.

C’est la bonne période pour les observer. Dites-nous si vous croisez ces deux espèces au cours de vos déambulations estivales !

Sources :

La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Base de données naturalistes d’àŽle-de-France, CETTIA

L’érythrée petite centaurée, par Tela Botanica

L’érythrée petite centaurée, par Florif

L’érythrée élégante, par Tela Botanica

L’érythrée élégante, par Florif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *